3. nov., 2016

LES VALEURS FONDAMENTALES: ÉGARÉES OU DISPARUES?

Chamfort a déjà dit que le bonheur était très difficile à trouver en soi et impossible à trouver ailleurs.

Il en va de soi qu'il n'est pas chose aisée de trouver le bonheur pour un bon nombre de personnes.  Et pour cause; les valeurs d'aujourd'hui. Quelles sont t-elles?  Les gens ont tellement pris l'habitude de demeurer à la surface des choses car personne n'a le temps de s'arrêter. Il faut aller vite, très vite, toujours plus vite.  Donc, le don de soi, le partage, l'authenticité, l'entraide, la sincérité, l'honnêteté, la fidélité, la compassion et plus encore,  sont devenues une denrée rare.  Aujourd'hui, en l'an 2016, on retrouve l'égocentrisme comme valeur commune.  Décoller son nez de son propre nombril... Ouf! Pas facile...

D'ailleurs, cet été, une amie m'a fait la réflexion qu'aujourd'hui on élève nos enfants seul alors qu'auparavant, c'était la communauté qui élevait nos enfants.  Tout le monde mettaient la main à la pâte.  Maintenant, on regarde nos voisins, nos proches nager en plein désarroi et en plus, on se permet de juger, de critiquer et de condamner.

Il faut revenir à la source, apprendre à apprécier toute la beauté de la vie dans les milliers de petits détails qui nous entourent.  Prendre le temps de s'asseoir en pleine nature, fermer les yeux et de simplement jouir de tous les sons et les odeurs qui s'offrent à nous. Donc, INSPIREZ-EXPIREZ... INSPIREZ-EXPIREZ... INSPIREZ-EXPIREZ...  Ensuite, ressentez ce qui se passe en vous.  Toute le bien-être qui en émane.  Un calme, une sensation de plénitude extraordinaire.

Alors apprenez à ralentir et à regarder autour de vous.  Quelqu'un est peut-être en détresse et si vous prenez le temps, si vous conscientisez que l'on est une communauté, la société va que mieux s'en ressentir.  Mais pour ça, il faut le transmettre à nos enfants.  Mais avant de pouvoir le transmettre, il faut l'appliquer car on se doit de prôner par l'exemple.

Revenons aux belles valeurs d'antan et ralentissons une fois pour toute.  Vivons l'instant présent en apprenant à lâcher prise.

CHANTAL PELLETIER, PROFESSIONNELLE EN HYPNOSE ET ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE DANS LE TROUBLE DU COMPORTEMENT ET LA SANTÉ MENTALE.